Ballroom, danser pour exister

Série documentaire d'Amandine Gay

Une plongée dans la scène ballroom française à travers le quotidien de membres de la House of Revlon, des artistes racisés de la communauté LGBTQIA+. Ce jeudi 23 octobre, dans le cadre de son cycle Girl Power !, l'Aqaurium ciné-café a la joie d'accueillir la réalisatrice Amandine Gay qui viendra présenter le premier épisode de cette série et échanger avec nous autour de ces héros hybrides de la scène voguing parisienne, à la lisière entre la marginalité et le star system.

Le cycle féministe de l'Aquarium ciné-café revient cette saison — désormais les jeudis — et affirme haut et fort le Girl Power ! Chaque mois, ces séances engagées mettent en lumière des œuvres tour à tour émouvantes, drôles, étranges, sensuelles… toujours puissantes. Elles sont animées en alternance par Johanna Vergnaud, militante féministe lyonnaise et cinéphile avertie, et par le collectif queer, féministe et antiraciste Balafre. Chaque projection est accompagnée d'un échange avec une invitée inspirante, pour prolonger la réflexion et l'échange.

Saison 1 Épisode 1 : Famille et business
28 min • 2025 • France

« Mêlant le spectaculaire à la pédagogie, la série d'Amandine Gay révèle la ballroom comme un espace de quête identitaire et de réinvention collective où danser permet effectivement d'exister. » – Les Inrockuptibles

En présence d'Amandine Gay, réalisatrice, co-scénariste et co-créatrice de la série

Séance animée par Balafre, collectif féministe, queer et antiraciste, accompagné de Sawtche, collectif afroféministe

Jeudi 23 octobre
20h30
7€ / 5€